CLASSES
CLASSE 1
(Divisions: Trunk/Pickup,Voitures à Hayons/Break et SUV,Minivan)
Le but de la classe 1 est de donner aux debutants et competiteurs locaux une place pour concourir, sans avoir la crainte de tomber en face des veterans et saisoniers de la IdBL venir et tout emporter.Cela leur permet de concourir et tout connaitre sur les competitions IASCA IdBL.
Les competiteurs veterans sont solicités à assister les competiteurs en Class 1, pour enrichir leur connaissances en competition SPL.
( PRESENTATION GENERALE, LIRE LE REGLEMENT COMPLET POUR PLUS DE DETAILS )
La classe 1 est reduite à ces critères de surface de cone de subs suivants :
1 à 1548 cm2 - egal à 3 subs de 25 cm, 2 subs de 30 cm, 1 sub de 38 cm, mur non permis. Seule de la musique full range est permise en classe 1.
Full range signifie de la musique commerciale, produite par des artistes pour le plaisir d’ecoute.La musique contenant des test de tonalités, basse bombes,sweeps de basse ou toute basse constante n’est pas permise.La musique doit etre jouée durant les 30 secondes de run. Position des woofer et amplis :
Tous les generateurs de basses subwoofers, caisson et amplis doivent etre dans le coffre. Nombre d’ ampli maximum :
Les competiteurs sont autorisés à avoir un (1) seul ampli par paire de subwoofer
L’amplification est limitée à 2000 watts rms sous 2 ohms
L’impedance ne doit pas etre plus bas que 2 ohms à l’ arret Modifications interieur :
Aucune modification visible à l’interieur du vehicule n’est permise Voltage maximum permis :
Le voltage maximum autorisé est de 15.5 volts Events:
La surface maximale d’event autorisé est de 180 cm2
LES CRITERES DU COMPETITEUR
Le competiteur ne pas avoir reçu une education scolaire, ou de formation liées à l’electronique mobile, ou l’installation d’equipement audio.
Ne doit pas derriver de benefices, ou de soutient d’ aucune partie de l’industrie electronique mobile, aucune affilliation incluse mais pas limité à : la fabrication, au sponsoring, à la vente,design, essais ou de l’industrie de produits audio de l’automobile.
Ne doit pas derriver de benefices, ou de soutient d’ aucun magazine ou publiant inclus, mais pas limité seulement à imprimer et plublier sur internet.
Ne doit pas derriver de benefices, ou de soutient provenant de la participation dans ou d’ arrangement, de competitions de sono embarqué simillaires sanctionné ou pas.
Ne doit pas etre un membre d ‘un team fabricant en competition. CRITERES DU VEHICULE ( Classe 1 )
1.Toutes les modifications qui ne sont pas citées dans cette section sont considérées comme illegales en competition de Classe 1.
2.Interieur d’origine, exepté pour les supports haut-parleurs fabriqués,et kick panels.Tous les panneaux d’origine doivent rester en place et proprement installés.Les modifications esthetiques son permises (ajouts de haut-parleurs full range pour une meilleure qualité sonore, peinture personalisées ,ect...).
3.Les habillages d’origine (sky,moquette,cuir) doivent rester en place, mais peuvent etre remplacés par des equivalents ressemblants a ceux d’origine
CRITERES DE L’EQUIPEMENT ( Classe 1 )
Tous les equipements utilisés en classe 1 doivent etre commercialisés et disponibles dans les chaines de revente.Les equipements utilisés ne peuvent pas etre modifiés.
Les competiteurs en Classe 1 doivent etre capable de presenter une preuve que leur equipements a ete acheté dans un point de vente standard (exemple:reçu d’achat,reçu de carte de credit ect...) si c’est reclamé par un officiel IASCA.
Source audio
L’autoradio doit etre installé à l’emplacement d’origine du vehicule en Classe1. NOTE:dans les cas ou le score SPL depasse les 150 dB, l’autoradio doit etre mis en fonction à l’aide d’une telecommande à l’exterieur du vehicule.
Amplificateurs
Les competiteurs en Classe 1 sont limités à 1 ampli par paire de subwoofers.
L’ampli ne peut exeder 2000 watts rms, 2ohms minimum.
Le competiteur doit fournir une preuve de la puissance de ses amplificateurs ( fiches techniques,manuels ect...).Si un competiteur n’a pas ces preuve de la puissance de ses amplis, c’est le juge qui decidera de l’équivalence de l’ampli.La procedure sera comme suit: le juge consultera le manuel, en ligne ou autre, et mesurera l’impedance à la sortie de l’ampli, ainsi que le voltage à l’ entrée, à l’aide d’un multimetre.Si le juge a un doute au sujet de la puissance de l’ampli, il utilisera une pince ampermetrique pour confirmer la puissance.Le juge mesurera la puissance à 12 Volts.
Les amplis doivent etre montés correctement etg sécurisés.
Subwoofers/Haut-parleurs
Subwoofer de 1 ou 2 bobines seulement autorisés, 4 bobines interdits.
Tous les subs doivent etre montés dans le coffre du vehicule.Les haut-parleurs ou subs installés à l’interieur de la voiture dans le but d’auguementer le niveau SPL en dessous de 100Hz seront jugé comme un element du systeme SPL et le vehicule sera reclassé au dessus dans une autre catégorie.
Materiau absorbant/Renforcement
Les matériaux absorbants, ou amortissants peuvent etre utilisés derriere ou à l’interieur des panneaux d’ origine, en Classe 1, tant que les panneaux restent intactes, sans alterations et à l’emplacement d’origine et ne doivent géner aucune fonction.Il ne doit avoir acune partie visible du materiau utilisé.
Les competiteurs ne sont pas autorisés à utiliser autre materiau que ceux qui y sont destinés et vendus dans l’industrie audio mobile.
Caisson Subwoofers
Les caissons de subwoofers doivent etre installés et sécurisés dans le coffre.
Events
La surface maximale d’event est de 180 cm2 au total,ou un event de 16 cm de diam
Les events doivent etre constitués de plastique ou de bois pour les évents rectengulaires,les events coniques prevus our des caissons prefabriqués sont acceptés.
Les events ne peuvent pas etre modifiés, en rembourrant l’interieur pour reduire la surface ect...
L’utilisation de plastiques ABS,ou PVC de plomberie ou simillaires non prevus pour l’audiomobile,n’est pas permise.L’utilisation de metal ou d’autre materiau autre que le plastique ou le bois pour les events rectengulaires n’est pas permise.
Les events externes ne sont pas permis.Les events doivent etre montés dans les caissons et ne doivent pas en depasser.Les events doivent etre fixés sur le caisson, les events reglables ne sont pas permis.
Cablage/connectiques/fusible
Un (1) seul cable d’alimentation est permis depuis la batterie principale au distributeur d’alimentation.La section maxi autorisée est de zero (0) gauge( 50 mm2 )
Les competiteurs peuvent utiliser un repartiteur d’alimentation à l’arriere du vehicule pour alimenter plusieurs amplis.
IASCA recommande fortement de proteger par un fusible tous les cables provenants de l’alimentation principale.
Voltage et Alternateurs
Le voltage maximal autorisé est de 15.5 Volts (moteur en marche)L’alternateur doit etre monté à l’emplacement d’origine.
L’alternateur d’origine peut etre amélioré uniquement par sa puissance de sortie,des alternateurs physiquement plus larges ne sont pas permis.Les alternateurs supplementaires regulateur externes ne sont pas autorisés.
Le cablage du vehicule peut etre remplacé par la section maximale autorisée.
Batteries
Une seule batterie est permise
La batterie doit etre standard de 12 Volts pour automobile
La batterie doit etre montée à l’emplacement d’origine, dans la cage d’origine.La batterie doit etre securisée et montée correctement.Exception:Les vehicules qui possedent 2 batteries d’origine sont exemptés à cette regle mais tous les autres criteres sont appliqués.
La batterie peut etre remplacée par une plus puissante,mais ce dernier doit pouvoir entrer à l’emplacement d’origine
Les modifications de batteries, ou de cage à batteries pour acceuillir de plus grandes batteries, ne sont pas permises.
Condensateurs
10 Farads sont permis.Les competiteurs peuvent utiliser un condensateur de 10 Faras, ou plusieurs d’un total maximal de 10 farads.

CLASSE 2
(Divisions: Trunk/Pickup,Voitures à Hayons/Break et SUV,Minivan)
La classe 2 est pour les competiteurs qui ont dejà aquis une plus grande connaissance,ou qui ont une plus grande connaissance en competition SPL que les autres pratiquants.
( PRESENTATION GENERALE, LIRE LE REGLEMENT COMPLET POUR PLUS DE DETAILS )
La classe 2 est reduite à ces critères de surface de cone de subs suivants :
1 à 3096 cm2 - egal à 6 subs de 25 cm, 4 subs de 30 cm, 2 sub de 38 cm, mur non permis.
Les test de tonalités sont permis.
Les competiteurs ont la possibilité d‘utiliser les test tones, basses bombes ou sweeps de basses ( comme ceux sur le cd IASCA IdBL ). Position des woofer et amplis :
Tous les generateurs de basses subwoofers, caisson et amplis doivent etre dans le coffre.
Exception pour les pickups: pour les pickups,les caissons et amplis peuvent etre dans la voiture, mais doivent etre deriere le montant centrale ‘’B’’ du vehicule,que ce soit une cabine reguliere,ou extended.Les pickups ne doivent pas avoirun passage directe de la benne à la cabine.
Nombre d’ ampli maximum :
Les competiteurs sont autorisés à avoir un (1) seul ampli par subwoofer Modifications interieur :
Aucune modification visible à l’interieur du vehicule n’est permise, autre que l’esthetique pour les haut-parleur ajoutés Voltage maximum permis :
Le voltage maximum autorisé est de 15.5 volts
LES CRITERES DU COMPETITEUR
Ouvert à tous les competiteurs dont les vehicules remplissent les criteres pour la classe
CRITERES DU VEHICULE ( Classe 2 )
1.Interieur d’origine, exepté pour les supports haut-parleurs fabriqués,et kick panels.Tous les panneaux d’origine doivent rester en place et proprement installés.Les modifications esthetiques son permises (ajouts de haut-parleurs full range pour une meilleure qualité sonore, peinture personalisées ,ect...).
2.Aucun panneau, ou plaques metealliques ne peuvent etre modifiés dans le but d’auguementer le niveau SPLdu vehicule.Les habillages d’origine (sky,moquette,cuir) doivent rester en place, avec ces quelques exceptions; les panneaux contruits pour y mettre des haut-parleurs pour ameliorer la qualité du son ou modifiés pour l’esthetique sont autorisés.Les constructions ayant pour but d’auguementer le niveau SPL ne sont pas autorisées à L’intérieur de la voiture.
3.Tous les sieges doivent rester dans le vehicule pendant la competition.
4.Tous les equipements doivent etre installés dans le coffre.
5.Le tableau de bord du vehicule doit rester à l’emplacement d’origine,intacte et non modifié.Tous les accessoires tels que les quadrans, interrupteurs ect...dans le tableau de bord doivent etre operationnels.La seule modification permise au tableau de bord est une peinture de panneaux posés dessus ou de hau-parleurs pour une meilleur qualité sonore.
CRITERES DE L’EQUIPEMENT ( Classe 2 )
Tous les equipements utilisés en classe 2 doivent etre commercialisés et disponibles dans les chaines de revente.Les equipements utilisés ne peuvent pas etre modifiés.
Source audio
L’autoradio doit etre installé à l’emplacement d’origine du vehicule en Classe 2. L’autoradio peut etre enlevé de son emplacement d’origine et etre remis pour la competition uniquement et ce quand le competiteur est dans l’aire de competition.
Amplificateurs
Les competiteurs en Classe 2 sont limités à 1 ampli par subwoofer.
Uun amplificateur signifie que tous les composants de l’ampli doivent etre montés sur le meme chassis de refroidissement.Chainer les amplis, comme en mode maitre et esclave, n’est pas considéré comme avoir un seul ampli.
Subwoofers/Haut-parleurs
Tous les types de subwoofers sont autorisés
Tous les subs doivent etre montés dans le coffre du vehicule.Les haut-parleurs ou subs installés à l’interieur de la voiture dans le but d’auguementer le niveau SPL en dessous de 100Hz seront jugé comme un element du systeme SPL et le vehicule sera reclassé au dessus dans une autre catégorie.
Materiau absorbant/Renforcement
Les matériaux absorbants, ou amortissants peuvent etre utilisés derriere ou à l’interieur des panneaux d’ origine, en Classe 2, tant que les panneaux restent intactes, sans alterations et à l’emplacement d’origine.Il ne doit avoir acune partie visible du materiau utilisé.
Les competiteurs ne sont pas autorisés à utiliser autre materiau que ceux qui y sont destinés et vendus dans l’industrie audio mobile.
Caisson Subwoofers
Les caissons de subwoofers peuvent avoir un joint isolant du coffre à l’habitacle.
Events
Tous les styles et types d’events sont permis.
Cablage/connectiques/fusible
Deux (2) cables d’alimentation sont permis depuis la batterie principale au distributeur d’alimentation.La section maxi autorisée est de zero (0) gauge( 50 mm2 )
Voltage et Alternateurs
Le voltage maximal autorisé est de 15.5 Volts (moteur en marche)L’alternateur doit etre monté à l’emplacement d’origine.
L’ajout d’alternateur supplémentaire n’est pas permis
L’alternateur d’origine peut etre amélioré uniquement par sa puissance de sortie,des alternateurs physiquement plus larges sont permis, mais doivent entrer à l‘emplacement d‘origine.Les alternateurs supplementaires regulateur externes sont autorisés, cependant le controlleur de voltage doit etre accessible pour des mesures de securité.
Le cablage du vehicule peut etre remplacé par la section maximale autorisée.
Batteries
Trois (3) batteries sont permises,incluse celle qui est à l’emplacement d’origine
La batterie doit etre standard de 12 Volts pour automobile
Une batterie doit etre montée à l’emplacement d’origine, dans la cage d’origine.Les cellules multiples equivalentes à 12 Volts ne sont pas autorisées.
La batterie peut etre remplacée par une plus puissante,mais ce dernier doit pouvoir entrer à l’emplacement d’origine
Les modifications de cage à batteries pour acceuillir de plus grandes batteries, ne sont pas permises.
Condensateurs
50 Farads sont permis.Les competiteurs peuvent utiliser un condensateur de 50 Faras, ou plusieurs d’un total maximal de 50 farads.
CLASSE 3
(Divisions: Trunk/Pickup,Voitures à Hayons/Break et SUV,Minivan)
La classe 3 est pour les competiteurs ayant le meme niveau de connaissances que les competiteurs en classe 2, mais utilisant plus d’equipements que ce qui est permis dans les classes inferieures.
( PRESENTATION GENERALE, LIRE LE REGLEMENT COMPLET POUR PLUS DE DETAILS )
La classe 3 est reduite à ces critères de surface de cone de subs suivants :
1 à 5548 cm2 - egal à 10 subs de 25 cm, 7 subs de 30 cm, 4 sub de 38 cm, 3 subs de 46 CM mur non permis. Surface de cone maximale de 5548 cm2.
Les test de tonalités sont permis
Position des woofer et amplis :Tous les generateurs de basses subwoofers, caisson et amplis doivent etre deriere le montant centrale ‘’ B ‘’.
Nombre d’ ampli maximum :il n’y a pas de limite d’amplificateurs pour le competiteur
Modifications interieur :Les modifications non visibles devant le montant centrale ‘’B’’ sont permises, autre que celles pour l’esthetique des haut-parleurs ajoutés dans les portes avants.
Voltage maximum permis :Le voltage maximum autorisé est de 18 volts
5 Batteries maximum sont autorisées ( 16387 cm3 maximum chacune )
Quantité de Condensateur illimitée
Quantité d’alternateurs illimitée
Quantité de cables depuis la batterie principale illlimitée
LES CRITERES DU COMPETITEUR
Ouvert à tous les competiteurs dont les vehicules remplissent les criteres pour la classe
CRITERES DU VEHICULE ( Classe 3 )
1.Toutes les modification no citées dans cette section seront considérées comme illegales en competition de Classe 3.
2.Interieur d’origine, exepté pour les supports haut-parleurs fabriqués,et kick panels.Tous les panneaux d’origine doivent rester en place et proprement installés devant le montant central ‘’B‘’.Les modifications esthetiques son permises (ajouts de haut-parleurs full range pour une meilleure qualité sonore, peinture personalisées, ect...).
3.Les competiteurs peuvent construire un caisson de batterie sous la voiture pour y mettre des batteries supplementaires, cependant le caisson ne doit pas depasser le niveau le plus bas du vehicule, depuis là ou il est situé.
CRITERES DE L’EQUIPEMENT ( Classe 3 )
Tous les equipements utilisés en classe 3 doivent etre commercialisés et disponibles dans les chaines de revente.Les equipements utilisés ne peuvent pas etre modifiés.
Source audio
L’autoradio doit etre installé à l’emplacement d’origine du vehicule en Classe 3. L’autoradio peut etre enlevé de son emplacement d’origine et etre remis pour la competition uniquement et ce quand le competiteur est dans l’aire de competition.
Amplificateurs
Les competiteurs sont autorisés à un nombre illimité d‘amplificateurs.
Subwoofers/Haut-parleurs
Tous les types de subwoofers sont autorisés
Tous les subs doivent etre montés deriere le montant centrale ’’ B ’’ du vehicule.Les haut-parleurs ou subs installés à l’interieur de la voiture devant le montant centrale ’’B’’ dans le but d’auguementer le niveau SPL en dessous de 100Hz seront jugé comme un element du systeme SPL et le vehicule sera reclassé au dessus dans une autre catégorie.
Condensateurs
Les competiteurs peuvent utiliser un nombre illimté de condensateurs
Les banks de condensateurs, à partir de 6 seront comptabilisées comme une batterie supplementaire.Les banks multiples banks seront considerées comme de multiples batteries.
Events
Tous les styles et types d’events sont permis.
Cablage/connectiques/fusible
Un nombre illimité de cables d’alimentation est permis depuis la batterie principale Voltage et Alternateurs
Le voltage maximal autorisé est de 18 Volts .L’alternateur doit etre monté à l’emplacement d’origine.
L’ajout d’alternateur supplémentaire n’est pas permis
L’alternateur d’origine peut etre amélioré uniquement par sa puissance de sortie,des alternateurs physiquement plus larges sont permis, mais doivent entrer à l‘emplacement d‘origine.Les alternateurs supplementaires regulateur externes sont autorisés, cependant le controlleur de voltage doit etre accessible pour des mesures de securité.
Batteries
Trois ( 5 ) batteries sont permises,incluse celle qui est à l’emplacement d’origine
La batterie doit etre standard de 12 Volts pour automobile
Les cellules multiples equivalentes à 12 Volts ne sont pas autorisées.
La batterie peut etre remplacée par une plus puissante
La taille maximale de la batterie est de 16387 cm
Materiau absorbant/Renforcement
Les matériaux absorbants, ou amortissants peuvent etre utilisés derriere ou à l’interieur des panneaux d’ origine, en Classe 2, tant que les panneaux restent intactes, sans alterations et à l’emplacement d’origine.Il ne doit avoir acune partie visible du materiau utilisé.
Les competiteurs ne sont pas autorisés à utiliser autre materiau que ceux qui y sont destinés et vendus dans l’industrie audio mobile.
DIVISION AVANCE
Le but de la Division Avancé est de faire progresser depuis les plus petites Divisions ou les competiteurs ont amelioré leur equipements et,ou ont mofifié leur vehicules au delà des criteres des classes inferieures.
( PRESENTATION GENERALE, LIRE LE REGLEMENT COMPLET POUR PLUS DE DETAILS )
La classe 3 est reduite à ces trois ( 3 ) critères de surface de cone de subs suivants ouvert à tous type de vehicule :
Avancé 1 - 1 à 3096 cm2 = 6 subs de 25 cm, 4 de 30 cm, 2 de 38 cm, 1 de 46 cm
Avancé 2 - 3097 à 5548 cm2 = 10 subs de 25 cm, 7 de 30 cm, 4 de 38 cm, 3 de 46 cm
Avancé 3 - 5549 cm2 et plus = +11 subs de 25 cm, +8 de 30 cm, +5 de 38 cm, +4 de 46 cm
Les test tones sont autorisés en division avancé
Les competiteurs peuvent utiliser des test tones, basses bombes, ou sweeps de basses comme ceux sur le cd IASCA IdBL max3.
Position des woofer et amplis :Tous les generateurs de basses subwoofers, caisson et amplis doivent etre deriere le montant centrale ‘’ B ‘’.
Les pickups avec ‘’un passage directe depuis la benne à cabine’’ sont autorisés
Nombre d’ ampli maximum :il n’y a pas de limite d’amplificateurs par subwoofer
Modifications interieur :Les modifications deriere le montant centrale ‘’B’’ sont permises.
Batteries: il n’y a pas de limite de quantité de batteries, ni de taille.
Voltage: Le maximum permis en Avancé 1 est de 15.5 volts et 18 volts en Avancé 2 et 3
Caisson: Mur permis
LES CRITERES DU COMPETITEUR
Ouvert à tous les competiteurs dont les vehicules remplissent les criteres pour la classe
CRITERES DU VEHICULE
1.Toutes les modification no citées dans cette section seront considérées comme illegales en competition Division Avancé.
2.Interieur d’origine, exepté pour les supports haut-parleurs fabriqués,et kick panels.Tous les panneaux d’origine doivent rester en place et proprement installés devant le montant central ‘’B‘’.Les modifications esthetiques son permises (ajouts de haut-parleurs full range pour une meilleure qualité sonore, peinture personalisées, ect...).
3.Le vehicule doit pouvoir entrer et sortir de l’aire de competition de sa propre motorisation.
4.Tous les panneaux d’origine, tableau de bord inclus, devant le montant centrale ‘’B’’ doivent rester à leur emplacement d’origine,excepté les sieges avants qui peuvent etre enlevés pendant les test.Du montant centrale ‘’B’’ à l’arriere de la voiture, toutes les modifications sont permises.Les sieges arrieres ne sont pas necessaires.
5.Toutes les fenetres d’origine devant le montant centrale ‘’B’’ du constructeur, doivent avoir leur fonctions d’origine,et rien ne doit gener leur fonctionnement.Les vitres d ‘origine ne peuvent pas etre remplacées par aucun materiau que ce soit.
6.Aucun panneau, ou plaque meteallique devant le montant centrale ‘’ B ‘’ne peut etre modifié dans le but d’auguementer le niveau SPLdu vehicule.Les habillages d’origine (sky,moquette,cuir) doivent rester en place, avec ces quelques exceptions; les panneaux contruits pour y mettre des haut-parleurs pour ameliorer la qualité du son ou modifiés pour l’esthetique sont autorisés.Les constructions ayant pour but d’auguementer le niveau SPL ne sont pas autorisées à L’intérieur de la voiture.
C’est l’officiel IASCA de la manifestation qui decidera si les modifications ont eté faites à des fins d’auguementer le niveau SPL et prendra une decision finale.
7.Les competiteurs ne sont pas permis d’avoir des panneaux ou des vitres trop tintées qui empechent la bonne vue du juge sur le materiel de mesure et l’interieur du vehicule pendant les tests.Si un panneau ou une vitre trop tintée gene l’officiel IASCA, le juge demandera au competiteur de rectifier le probleme,si le competiteur refuse,il sera disqualifié.
8.Tous les joints d’origine doivent etre en place sur tous les panneaux operationels ( inclus mais pas limité à : portes,males, coffres ect...).Pour les plus anciennes voitures ou il n’existe plus de pieces d’origine,un equivalent pourra etre utilisé.Si c’est le cas le competiteur doit en faire part au juge.L’officiel IASCA decidera si l’utilisation de ces pieces de remplacement n’a pas ete faite dans le but d’auguementer le niveau SPL. 9.Le tableau de bord du vehicule doit rester à l’emplacement d’origine,intacte et non modifié.Tous les accessoires tels que les quadrans, interrupteurs ect...dans le tableau de bord doivent etre operationnels.La seule modification permise au tableau de bord est une peinture de panneaux posés dessus ou de hau-parleurs pour une meilleur qualité sonore.
10.Les consoles centrales customisées,ou en equivalence d’origine, sont permises mais doivent etre montées correctement et securisées et rester fonctionelles.Fonctionnelles qui signifie qu’elles doivent pouvoir acceuillir des objets, et des equipements electroniques d’origine, si l’officiel IASCA estime que la console a ete construite dans le but d’auguementer le niveau SPL le competiteur sera classé en Division Ultimate systematiquement.Toutes les consoles installées dans la Division Avancé ne doivent pas depasser le niveau le plus bas du volantdu vehicule.Dans le cas le vehicule serait equipé d’un volant ovale il sera retourné verticalement pour prendre la mesure.
11.Aucun support ou collier ne pourra etre ajouté à l’exterieur du vehicule dans le but de fixer des equipement que ce soitle type.Le vehicule doit garder son aspect d’origine à l’interieur devant le montant central ‘’ B ‘’ comme à l’exterieur egalement.
12. Les supports fixés sur le caisson devant le montant centrale ‘’B ‘’,pour l’empecher de bouger sont permis.Les supports ne doivent pas depasser 6,45 cm2 ou 2,85 cm de diametre et en longueur maximale 91 cm.
13.La fabrication de toit ou de plancher devant le montant centrale ‘’ B ‘’ n’est pas permise en Division Avancé.
14.Les sieges avant peuvent etre enlevés uniquement lorsque le vehicule est dans l’aire de competition.Ils doivent etre montés et securisés en quittant l’aire de competition.
15.Tous les panneaux exterieur du vehicule ( en haut, à l’arriere et sur le coté du vehicule doivent rester d’origine, à l’exception de l’ajout d’un kit carrosserie pour l’esthetique de la voiture seulement.Les competiteurs peuvent modifier le plancher de la voiture mais jusquequ’à la limite du rebord se situant derriere le montant centrale B
16.Rien ne doit gener le placement du capteur de mesure ou le gabarit.
17.Des entretoises de structure peuvent etre installées en Division Avancé derriere le rebord se situant à l’arriere du montant centrale ‘’ B ‘’.Les entretoises peuvent etre montées uniquement à l’interieur du vehicule,pas à l’exterieur.
18.Un ( 1 ) seul support pour empecher la flexion du vehicule,devant le montant centrale, est autorisé.Le support ne doit pas depasser 6,45 cm2 ou 2,85 cm de diametre et en longueur maximale 91 cm.Le support doit etre fixé des deux cotés, et ne doit pas gener le capteur de mesure.
19.Utilisation de rubans adhesifs:l’utilisation de rubans adhesifs pour couvrir les ouvertures et orrifices, pour auguementer le niveau SPL, est permise uniquement à l’interieur du vehicule.Le ruban ne doit pas gener le placement du capteur de mesure, ni le gabarit.
LES CRITERES DE L’EQUIPEMENT
Tous les equipements utilisés en Division Avancé doivent etre commercialisés et disponibles dans les chaines de revente.Les equipements utilisés peuvent etre modifiés,mais doivent conserver le look d’origine.
Source audio
L’autoradio peut etre installé à l’emplacement d’origine du vehicule ou dans un podium externe pour faire fonctionner le systeme .
Amplificateurs
Les competiteurs sont autorisés à un nombre illimité d‘amplificateurs.
Subwoofers/Haut-parleurs
Tous les types de subwoofers sont autorisés
Tous les subs et leur suspensions, doivent etre montés deriere le montant centrale ’’ B ’’ du vehicule.Les haut-parleurs ou subs installés à l’interieur de la voiture devant le montant centrale ’’B’’ dans le but d’auguementer le niveau SPL en dessous de 100Hz ne sont pas permis.
Condensateurs
Les competiteurs peuvent utiliser un nombre illimté de condensateurs
Les banks de condensateurs, à partir de 6 seront comptabilisées comme une batterie supplementaire.Les banks multiples banks seront considerées comme de multiples batteries.
Events
Tous les styles et types d’events sont permis.
Abs, PVC de plomberie autorisés
Cablage/connectiques/fusible
Un nombre illimité de cables d’alimentation est permis depuis la batterie principale
IASCA conseille vivement de proteger le systeme par un fusible Voltage et Alternateurs
Le voltage maximal autorisé est de 15.5 Volts en Division 1 et 18 Volts en Division 2 et 3.
L’ajout d’alternateur supplémentaire est permis
Les competiteurs ne sont pas autorisés à créer un passage dans le vehicule pour faire sortir un alternateur.
Le systeme electrique de la voiture peut etre amelioré (demarreur,alternateur,masse de chassis ect...)
L’alternateur d’origine peut etre amélioré, des alternateurs physiquement plus larges sont permis, mais doivent entrer à l‘emplacement d‘origine.
Les alternateurs supplementaires regulateur externes sont autorisés, cependant le controlleur de voltage doit etre accessible pour des mesures de securité.
Batteries
Il n’y a pas de limite de quantité de batteries
Une batterie doit etre montée à l’emplacement d’origine du vehicule
Materiau absorbant/Renforcement
Les matériaux absorbants, ou amortissants peuvent etre utilisés derriere ou à l’interieur des panneaux d’ origine, devant le montant centrale ‘’ B ‘’, tant que les panneaux restent intactes, sans alterations et à l’emplacement d’origine.
Les materiaux absorbants peuvent etre utilisés n’importe ou deriere le montant centrale ‘’ B ‘’.
DIVISION ULTIMATE
La Division Ultimate en IdBL a ete créée pour metre en avant les limites que peuvent atteindre des vehicules pour obtenir le plus haut score SPL possible.Les competiteurs en Division Ultimate sont habituellement ceux qui font une saison SPL complete, et qui ont une tres connaissance dans la competition SPL.
Devenu virtuellement une Division de competition ou ‘’ tous les coups sont permis’’,les competiteurs sont incités à pousser le budget dans le design et les performances de leur vehicules SPL.
( PRESENTATION GENERALE, LIRE LE REGLEMENT COMPLET POUR PLUS DE DETAILS )
La Division Ultimate est une division dans laquelle il n’y a pas de limite de surface de cone, et ouverte à tout type de vehicule.
Les test tones sont autorisés en Division Ultimate
Les competiteurs ont la possibilité d’utiliser des test tones, basses bombes ou sweeps ( comme ceux sur le cd IASCA IdBL Max dB3 ).
Position des woofer et amplis :Tous les generateurs de basses subwoofers, caisson et amplis doivent etre deriere le montant centrale ‘’ B ‘’.
Les pickups avec ‘’un passage directe depuis la benne à cabine’’ sont autorisés
Nombre d’ ampli maximum :il n’y a pas de limite d’amplificateurs par subwoofer
Modifications interieur :Les modifications du vehicule sont permises.
Voltage: Le maximum permis est de 18 volts moteur en marche ou pas
LES CRITERES DU COMPETITEUR
Ouvert à tous les competiteurs dont les vehicules remplissent les criteres pour la classe
CRITERES DU VEHICULE
1.Toutes les modification no citées dans cette section seront considérées comme illegales en competition Division Avancé.
2.Les vehicules peuvent etre modifiés n’importe ou à l’interieur
3.Le vehicule doit pouvoir entrer et sortir de l’aire de competition de sa propre motorisation.
4.Toutes les fenetres d’origine devant le montant centrale ‘’ B ‘’ peuvent etre remplacées par n’importe quel autre materiau de sibtitution.Les materiaux trensparents utilisés pour remplacer les vitres doivent avoir une surface minimale de 3716 cm2 de visibilité de pare-brise et de 903 cm2 de visibilité sur chacune des portes. Les materiaux de remplacement doivent avoir approximativement le meme angle que les vitres d’origine.Toutes les vitres se situant à l’arriere du montant centrale ‘’ B ‘’ du vehicule, peuvent etre remplacées par n’importe quel materiau transparent ou non.Les alentours ou le capteur de mesure va etre positionné doit rester libre et visible depuis l’exterieur du vehicule.
5.Toutes les structures additionnelles, ou supports,ou tous panneaux ou materiau transparent de remplacement ne doivent pas gener le bon positionnement du capteur de mesure.
6.Les competiteurs doivent laisser un passage minimum de 2,85 cm de diametre et qui peut etre refermé hermetiquement pendant les test pour permettre le passage du cable du capteur de mesure.Le cable du capteur de mesure ne doit pas passer à travers une connection electrique dans ou sur le vehicule.Exception: Les vehicules qui ont ete reclassifiés en Division Ultimate peuvent etre exemptés à cette regle en fonction du design de la structure de la porte et de la vitre.
7.Les vehicules de la Division Ultimate ne peuvent avoir aucune partie de leur murs au dessus du niveau du tableau de bord,nulle part à l’interieur du vehicule, separant le compartiment conducteur du passager.
8.Les Subwoofers, caissons de basse, events ou murs: Dans le cas de la Division Ultimate, les vehicules qui ont un mur,peuvent avoir une marge de depassement à l’avant du montant centrale ‘’ B ‘’ du vehicule, de 61 cm depuis le capteur de mesure, et du moment qu’un passager peut s’assoir, la position fetale minimum est acceptée pour une personne adulte de 1,76 m environ et de 80 KG environ.Cette distance est mesurée depuis le point du mur qui depasse ( inclus les subs,suspensions,supports ect...)au point le plus eloigné( vers position capteur).
9.Le plancher dans la Division Ultimate peut etre surélevé jusqu’au niveau du passage de jambe d’origine de la porte.
10.Le plafond interieur dans la Division Ultimate peut etre rabaissé au niveau du cadre supperieur de porte.Toutes les extensions du toit rabaissé s’inscrivent dans les directives de la visibilité à l’interieur de la voiture,si la ligne de rabaissement d’un toit depasse dans le pare-brise ou dans la vitre de porte, il sera considéré dans le calcul de la visibilité à l’interieur du vehicule.
11.Les chassis de portes d’origine peuvent etre modifiés pour les renforcer ou y monter des fixations pour bloquer les portes.
12.Tous les ouvrants du vehicule doivent avoir leur joint d’etancheité pour empecher les fuites à l’exterieur du vehicule pendant les tests.
13.La construction de panneaux de portes est autorisée dans la Division Ultimate.Les competiteurs peuvent utiliser des mechanismes de verrouillage pour securiser les portes pendant les tests( sangles,visses.ect...)
14.Les competiteurs peuvent ajouter des tableaux de bord customisés dans leur vehicules.La hauteur du tableau de bord ne peut pas depasser le haut ou le bas du dessus du tableau de bord d’origine ou, 7,60 cm au dessus ou en dessous de la base du chassis du pare-brise.’’ Base ‘’ dans ce cas signifie la partie qui maitient le parebrise sur toute la largeur du plan de joint.Cela peu parcourir toute la largeur du vehicule et s’etendre de l’interieur à l’exterieur, mais ne peut pas exeder la hauteur limite utilisée dans cette regle.
15.Les competiteurs dans la Division Ultimate peuvent ajouter une console centrale construite,dans leur vehicule.La console ne peut pas depasser le haut du tableau de bord du vehicule;elle peut depasser en longueur et largeur,mais ne peut pas depasser en hauteur la limite de cette regle.
16.Toutes les modifications interieurs doivent permettre à deux adultes ( oir paragraphe 6 ) de s’assoir confortablement dans le vehicule ( coté passager et coté conducteur ).Autrement qu’une position standard,comme dans un siege standard dans un vehicule,seule la position fetale est acceptée.Pour etre considéré comme une position fétale,l’officiel s’assoit dans cette position pour tester la compatibilité avec la regle.Il doit y avoir 30 cm entre le genou et le menton.L’officiel doit pouvoir garder la tete droite quand il est assis dans la position fetale sur le plancher du vehicule pendant ce test.Cela signifie qu’il doit y avoir une distance d’environ 76 cm ( la hauteur moyenne d’un torse,un cou, et d’ une tete d’adulte moyen) entre le plus haut point du plancher du vehicule et le poit le plus bas du toit du vehicule.
17.Pour etre un peu plus claire un adulte de taille moyenne mesure 1,76 cm et pese environ 80 kg.
18.Les vehicules dans la Division Ultimate peuvent etre modifiés pour auguementer ou diminuer la longueur,la largeur ou la hauteur du vehicule, deviant le but du chassis d’origine du vehicule; pour auguementer le niveau SPL,ceci en respectant les regles et criteres prevus dans la Division Ultimate.Cela inclus mais pas limité à; des renforcements,elargissemet,compartiments de stockage sur le toit,le plancher ect... Toutes les modifications doivent maintenir le vehicule avec son look d’origine.
19.Si un competiteur utilise des panneaux exterieurs pour y mettre des equipements (autre que l’autoradio,des haut-parleurs ou processeurs),ces equipements doivent etre encastrés dans des caissons de sorte qu’ils ne soient pas visibles.
Exemple: Des batteries montés au plafond, doivent etre montés et securisés et avoir un couvercle pour ne pas etre visibles.
20.Tout type de vehicules est permis de concourir dans la Division Ultimate.