top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                            REGLEMENT RTA SPL

 

 

 

   CHALLENGE RTA / SPL

 

 

 

Le challenge IASCA RTA/SPL, est une competition pour montrer comment un systeme sonore est performant à travers toutes les frequences d’un spectre sonore,et à un niveau d’ecoute elevé.

 

Le challenge RTA/SPL a deux sections distincts; ‘’RTA’’qui est la mesure de toute la plage de frequences et le niveau de reproduction de chaque frequence, et ‘’SPL’’ qui est la mesure des decibels que le systeme peut atteindre.

 

La section SPL du challenge est faite uniquement avec de la musique; pas de test tones,sweeps ou basses bombes et la mesure est effectuée avec de la musique full range.Les competiteurs choisissent la musique sur le cd Official IASCA Sound Quality Reference CD et jouent le morceau pendant 30 secondes pour atteindre leur plus haut peak SPL et pour un maximum de 130 dB.

 

Quand les deux sections de jugement ont eté effectuées,les scores du niveau SPL et la courbe RTA du systeme sont comptabilisés pour avoir une moyenne et designer le gagnant.

 

Toutes les mesures sont effectuées avec l’appareil de mesure officiel IASCA, les deux mesures RTA et SPL sont effectuées coté siege conducteur du vehicule, ceci permet au microphone une simulation de l’ecoute à la position du conducteur.Le micro est positionné approximativement à 66 cm au dessus du siege sur un stand et parallele au sol.

 

SPECIFIQUE AU CHALLENGE RTA/SPL TEST

 

Tous les vehicules qui concourent au challenge RTA/SPL feront le test RTA avec un niveau de reference de 90 dB, en utilisant un bruit rose du cd Official IASCA Sound Quality Reference CD.Si un vehicule ne peut pas atteindre les 90 dB de reference,il sera evalué à son plus haut niveau SPL sous les 90 dB.

 

Si pour quelque soit la raison, le seuil de bruit ambient ne permet pas une mesure RTA correcte à 90 dB de niveau de reference, le niveau sera auguementé de 5 dB à chaque fois jusqu’à obtenir un niveau qui couvrira le bruit excessif dans la manifestation.Si le bruit ambient ne peut pas etre couvert ( jusqu’à 110 dB )le challenge sera limité au run SPL seulement.

 

En test RTA, le juge controlera l’appareil de mesure.Le juge montrera au competiteurs ou est la faille et recommendera comment ameliorer le systeme.

 

La partie SPL sera mesurée à un niveau de ‘’peak’’ SPL enregistré pendant 30 secondes.Le maximum est de 130 dB; tous les systemes qui atteignent 130dB ou plus auront un score de 30 points maximum.

 

Les competiteurs ne sont pas obligés de maintenir leur systeme pendant les 30 secondes si ils ne le veulent pas;une fois le niveau maximum atteint il peuvent arreter le son pour eviter d’endommager leur equipement.

 

 

 

 

 

PROCEDURE DE JUGEMENT CHALLENGE RTA / SPL

 

 

 Le competiteur doit etre completement pret pour l’evaluation une fois dans l’aire du Challenge RTA/SPL; il n‘y a pas de temp defini lorsque le vehicule est dans l’aire.Les competiteurs physiquement, ne peuvent enlever,remplacer ou ajouter aucun element dans leur systeme sonore,inclus mais pas limité seulement à: amplificateurs, subwoofers,equalizers, filtres actifs,processeurs et source sonore, des qu’ils sont entres dans l’aire de jugement du challenge RTA/SPL.

Une fois dans l’aire de jugement, la position des sieges ( inclinaison, la distance ect...) doit rester la meme qu’ avant de rentrer dans l’aire de competition RTA/SPL.

Le juge positionnera le support et le micro sur la base du siege conducteur,et ajustera le micro de sorte qu’il soit à niveau avec le sol.Le support positionnera le micro, à approximativement  66 centimetres au-dessus de la base du siege, simulant ainsi le niveau des oreilles du conducteur.Le competiteur peut superviser,si il le souhaite egalement.Si le competiteur estime que le micro n’est pas positionné à sa guise, il pourra demander au juge de rectifier la position.

Le juge donnera au competiteur le cd qu’il doit utiliser pour le test RTA.Le competiteur à ce moment la inserrea le cd et jouerera la plage de morceau prevu.

Le juge initialement metra son instrument de mesure en mode SPL,et demandera au competiteur d’ajuster le volume de son systeme au volume de reference, à 90 dB.

Une fois efectué, le competiteur remettra sur repeat le CD, sur le morceau prevu, et sortira du  vehicule pour rejoindre le juge à l’appereil de mesure.

La mesure sera effectuée comme cité, et le resultat sera enregistré.

Une fois la mesure RTA terminée,les competiteurs ont deux ( 2 ) minutes pour ajuster leur systeme, avant d’etre mesurés en SPL.Les competiteurs doivent etre prets des que le juge leur annonce la fin des deux ( 2 ) minutes.

Les competiteurs qui ne peuvent pas controller leurs systemes depuis l’exterieur du vehicule, peuvent s’asseoir à l’interieur coté passager,mais doivent imperativement avoir les protections auditives adequates.Si le systeme peut etre controllé depuis l’exterieur, IASCA recommande fortement de le faire.

Tous les ouvrants et portes ( toit au vent,vitres,portieres,coffres ect...) doivent etre totalement fermés pendant toute la durée de la mesure.A aucun moment de la mesure, un panneau peut etre ouvert.Tout panneau ouvert ou qui s’ouvre, pendant la mesure, annulera le run et le competiteur recevra un score de zero ( 0 ).

Des que pres,le competiteur fera signe au juge qu’il est pret à concourir.Quand le juge recoit ce signal, il demarre un compte à rebours ‘’ 5,4,3,2,1 ‘’ avec les doigts.

Lorsque le juge poite du doigt le competiteur, la mesure demarre, et dure 30 secondes.A cinq ( 5 ) secondes avant la fin de la mesure, le juge ecore une fois demarre un compte à rebours ‘’ 5,4,3,2,1 ‘’ avec les doigts, et met la main à plat pour indiquer la fin de loa mesure.

Quand la mesure est complete, le juge enleve le micro et le support du vehicule, recupere son CD,et le competiteur sort aussitot de l’aire de jugement RTA/SPL.

Le juge enregistrera le score du competiteur, et le retiendra sur sa fiche pour le classement.

En cas d’exaequo, le run decisif sera pour celui qui aura le meilleur score en sound quality.Si il y a encore un exaequo, c’est le competiteur qui aura le meilleur score en tonalité Sound quality et de son run decisif en sound quality.

 

 

 

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Google+ page
bottom of page